Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

Si vous voulez rencontrer vos prochains clients, prospects ou partenaires, le meilleur moyen c’est de lancer des campagnes de publicités sur les réseaux sociaux, mais quelle plateforme choisir ? Entre Facebook qui a plu de 2 milliards d’utilisateurs et LinkedIn qui a plus de 600 millions d’utilisateurs du monde professionnel, le choix n’est pas évident ! Surtout que les deux plateformes peuvent servir aussi bien pour une audience B2B qu’une audience B2C. En effet, Facebook s’est positionné ces derniers temps comme un concurrent à Linkedin, avec un algorithme publicitaire et des données qui lui permettent de servir les besoins B2B.

Nous allons voir dans cet article comment sélectionner la plateforme la mieux convenable à ses campagnes et sa cible.

Linkedin Ads Vs Facebook Ads : lequel utiliser ?

Il est évident Facebook et Linkedin s’adressent à des différents publics. Les deux sont propices au marketing communautaire et commercial mais à des degrés variés, qui dépendent de vos objectifs et cible.

Voici un bref aperçu sur les points importants de Linkedin :

  • 1 millions des 600 millions de membres de LinkedIn sont des influenceurs de haut niveau et 40 millions occupent des postes de CEO.
  • La plupart des utilisateurs de LinkedIn travaillent dans des grandes entreprises
  • Il existe un équilibre dans le nombre des utilisateurs de LinkedIn dans les secteurs des finances, du médical, de l’éducation, de la haute technologie et de l’industrie.

De ce fait, nous constatons que LinkedIn est utilisé principalement par les professionnels, ces derniers se connectent à cette plateforme pour découvrir de nouvelles opportunités commerciales, réseauter avec leurs contacts et optimiser leurs connaissances et leurs compétences.

En ce qui concerne Facebook :

  • Il compte plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs .
  • Facebook est le troisème site web le plus visité au monde (après Google et YouTube).
  • 3 millions d’utilisateurs sont Français

En effet, Facebook est la plate-forme de médias sociaux «par défaut» sur laquelle tout le monde s’y trouve.. Ces personnes utilisent “généralement” Facebook pour le divertissement et pour rester en contact avec leurs amis et leur famille.

Linkedin Ads Vs Facebook Ads: lequel est le plus cher ?

Le coût par clic (CPC) est beaucoup moins cher sur Facebook que sur LinkedIn. Celui de LinkedIn est de 5,61 $ contre celui de Facebook qui est de 0,51 $ le clic.

Bien que le CPC soit plus élevé sur LinkedIn, il garantit un ciblage de qualité. Des prospects plus chers sur LinkedIn signifient généralement des prospects de meilleure qualité et un retour sur investissement plus élevé pour ces prospects.

Linkedin Ads : Avantages Et Inconvénients

Les deux avantages majeurs que LinkedIn apporte  sont:

  • Ciblage très précis pour les audiences B2B
  • Un tableau de bord et une interface faciles à utiliser et qui respectent l’expérience utilisateur

Avantages de Linkedin ads

Tout d’abord, LinkedIn permet aux annonceurs de cibler leurs annonces avec une précision avérée. En plus du ciblage démographique de base (âge, sexe, emplacement), vous pouvez également configurer vos annonces LinkedIn pour cibler des audiences en fonction de :

  • Les écoles assistées
  • L’employeur actuel
  • Le ou les employeur(s) précédent(s)
  • La profession
  • L’industrie
  • La taille de l’entreprise
  • Les groupes LinkedIn joints
  • Les mots clés utilisés dans le profil

Par exemple, si vous souhaitez cibler une personne qui a fréquenté Harvard Business School, qui a précédemment travaillé chez Facebook et qui est actuellement employée par Google, vous pouvez le faire avec LinkedIn.

Il est à noter que la création d’un compte Campaign Manager sur LinkedIn ne prend que quelques secondes. Une fois que vous avez terminé, vous entrez vos informations de facturation, puis vous pouvez commencer à diffuser ces annonces.

Les Inconvénients de Linkedin ads :

D’un autre côté, voici  les points faibles de Linkedin Ads :

  • Ce n’est pas approprié aux entreprises B2C
  • Le choix de formats d’annonces est assez limité

Il faut savoir que si vous n’êtes pas une entreprise B2B, il y a 99% de chances que vous rencontriez plus de succès sur Facebook (ou même Google Ads) que sur LinkedIn.

LinkedIn a ajouté de nouveaux formats d’annonces au cours des dernières années – ils ont sorti leurs formulaires Lead Gen en 2017 et ont commencé à proposer des annonces vidéo l’année dernière mais le choix des formats proposé par cette plateformes est toujours inférieur à Facebook qui propose toujours des tonnes de formats publicitaires innovants.

Facebook Ads : Avantages Et Inconvénients

Avantages de Facebook Ads

Les trois principaux avantages de Facebook ads sont :

  • L’offre d’un ciblage très précis pour le marché de masse
  • La proposition d’une variété de formats d’annonces
  • Variété de types d’annonces : photos, vidéos, messenger, carrousel, story, l’instant expérience (IX). Cette dernière est l’un des des types les plus innovants puisqu’il fonctionne avec “la plupart des formats, y compris l’image seule, la vidéo, le carrousel, le diaporama et la collection.
  • Parfait pour les entreprises B2C

En effet Facebook propose beaucoup d’options de ciblage qui vous permettent de trouver le client idéal. Par exemple, vous pouvez cibler en fonction de:

  • Intérêts généraux (par exemple sports, cuisine, danse…)
  • Marques qui intéressent les utilisateurs (par exemple Nike,Ikea, Zara..)
  • Pages que les utilisateurs ont aimées
  • Dates de naissances de l’utilisateur ainsi que de ses amis

Les Inconvénients de Facebook ads :

Parmi les inconvénients de Facebook, nous relevons :

  • Ciblage les audiences B2B moins efficace
  • La courbe d’apprentissage est difficile, ce n’est pas adapté aux débutants.

Donc si vous cherchez à atteindre un public B2B, LinkedIn reste la plate-forme idéale.

Pour être plus précis, Facebook ne vous permettra d’utiliser des données professionnelles détaillées de votre cible, comme :

  • Domaine d’étude
  • Niveau d’éducation
  • Les écoles auxquelles ils ont assisté
  • Profession
  • Employeur

Quels objectifs se fixer avant d’investir dans la publicité sur les réseaux sociaux ?

L’enjeu de la publicité sur les réseaux sociaux n’est pas le même que celui de la publicité sur les formats classiques. En effet, sur les plateformes telles que Linkedin et Facebook, il existe des fonctionnalités qui permettent de donner une dimension sociale aux publicités, parmi ses fonctionnalités, l’interaction (J’aime, Partage, etc..), les pages et groupes, etc…

Ceci donne aux publicités deux objectifs distincts, l’objectif classique d’augmentation du chiffre d’affaires et l’objectif de branding, qui est née avec l’apparition des réseaux sociaux.

Comment faire son choix entre branding et CA ?

C’est simple, ça dépend de votre objectif en tant qu’entreprise, par exemple si vous voulez faire connaître votre entreprise en tant qu’entreprise écoresponsable, vous feriez des campagnes de branding. Mais si vous voulez vendre votre tout nouveau produit, il faut mettre en place des campagnes spécifiques à la conversion d’acheteurs en ligne

Enfin, la plupart des entreprises ont une stratégie hybride, qui mêle entre branding et augmentation du chiffre d’affaires, pour vendre et assurer en même temps que les internautes se rappellent positivement de leur entreprise

Le Verdict : Facebook Ads Et Linkedin Ads Sont Ils Pertinents?

Il n’y a pas de recette magique. Il est crucial que l’entreprise expérimente avec différents type de publicités sur différentes plateformes, pour cerner son audience. Cependant pour ne pas perdre du temps et surtout de l’argent, le mieux serait de vous entourer de spécialistes  qui sauront vous guider, et gérer votre budget le plus efficacement possible.

 Pour vérifier la pertinence de l’une des plateformes, il faut tester plusieurs publicités et comparer les taux de conversions ou d’engagements, jusqu’à ce vous obteniez un ROI positif ou une meilleure reconnaissance de votre marque, produit ou service. Pour résumer, l’essentiel n’est pas la plateforme mais bel est bien vos objectifs, en tant qu’entreprise, créer de l’engagement, interagir avec votre cible, ou augmentez votre chiffre d’affaire. C’est donc une question d’expérimentation mais aussi de technique.