Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

Les réseaux sociaux deviennent de nos jours des composantes indispensables pour toute stratégie de marketing digital. Ils permettent aux entreprises de fonder une e-réputation et de générer du trafic qualifié vers leurs sites web. Cependant, la présence sur les réseaux sociaux nécessite d’importants efforts pour développer une communauté autour de son entreprise et soigner son image de marque. Découvrons comment utiliser les réseaux sociaux pour son entreprise !

Facebook : le réseau social numéro 1 au monde

Il semble que peu importe le secteur d’activité, la présence sur Facebook est obligatoire pour les entreprises qui souhaitent s’assurer une bonne présence sur le web. Etant le plus grand réseau social, Facebook compte des utilisateurs de partout dans le monde.

En France, ce réseau social compte plus de 46 millions de visiteurs uniques par mois et plus de 28 millions d’utilisateurs par jour. Cette grande base d’utilisateurs fait que Facebook soit une plateforme intéressante pour développer la présence en ligne des marques et pour attirer de nouveaux clients.

Dans le monde, Facebook compte plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs par jour dont l’utilisateur moyen y passe 50 minutes par jour. Ceci fait de Facebook la principale destination des entreprises qui souhaitent développer une réputation internationale.

Se lancer sur Facebook

Créer une page professionnelle :

Pour bien représenter votre entreprise sur Facebook, il est nécessaire de créer une page d’entreprise qui est l’équivalent du profil professionnel sur la plateforme. Le réseau social vous guide pas à pas dans la création de votre page d’entreprise en vous proposant des recommandations à chaque étape de la création. N’oubliez pas de choisir la bonne catégorie pour votre page d’entreprise pour disposer des outils marketing adaptés à votre business.

Créer et ajouter une photo de profil et une photo de couverture

Pour vous distinguer de la masse, vous devez opter pour des visuels uniques qui reflètent votre image de marque et vos valeurs. Pensez donc à créer une photo de profil et une photo de couverture en respectant votre charte graphique. Pour le faire, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme Canva ou faire appel à un designer pour un résultat professionnel.

Remplir toutes les informations et ajouter votre histoire

Pour bien représenter votre entreprise, votre page professionnelle doit contenir toutes les informations nécessaires sur votre business : vos coordonnées, votre site web, etc. En plus, il est nécessaire de renseigner une courte description dans l’onglet « Histoire ». En bien rédigeant cette dernière, vous allez pouvoir refléter l’image d’une entreprise sérieuse et professionnelle.

Choisir un nom d’utilisateur

Le nom d’utilisateur est le suffixe qui va apparaître dans l’url de votre page Facebook : www.facebook.com/nomdutilisateur.

Essayez de choisir un nom court et mémorable qui permet d’identifier votre entreprise.

Créer des onglets

Accédez à la section « Paramètres » puis la section « Onglets » pour les créer en fonction de vois besoins et du contenu que vous allez proposer aux abonnés de votre page.

Ajouter un CTA

Le CTA (Call To Action) est un bouton qui va apparaître sur votre page et qui va vous aider à convertir ses visiteurs. Il peut s’agir d’un bouton « Envoyer un message », « En savoir plus » ou autre.

Faire du marketing sur Facebook

Facebook vous propose tout un espace dédié à la création et la gestion de vos campagnes publicitaires. Il s’agit de Facebook Business Manager. Cet espace vous propose également de nombreuses ressources pour vous aider à vous lancer dans le marketing sur Facebook. Il faut noter que le réseau social vous donne accès à des outils de mesure qui vous permettent d’évaluer l’impact de vos différentes actions afin de recadrer vos efforts de marketing.

En règle générale, essayez de publier régulièrement et de proposer des ressources qui auront de la valeur aux yeux de vos abonnés et des utilisateurs de Facebook. Il ne suffit pas de lancer des offres commerciales et espérer avoir des résultats. Comme mentionné ci-haut, opter pour une stratégie d’inbound marketing qui vous permettra d’attirer les utilisateurs Facebook susceptibles d’être intéressés par ce que vous proposez. Pensez à créer une communauté et interagir avec elle pour vous bâtir une bonne réputation sur Facebook.

Instagram pour les entreprises

Ce réseau social a le vent en poupe ces dernières années et il représente de nombreuses opportunités pour les entreprises. Etant une plateforme visuelle, pour s’assurer une bonne présence sur Instagram, il faut que vous optiez une stratégie de communication visuelle bien élaborée. Pour le faire, pensez à collaborer avec un photographe, un vidéaste ou un graphiste pour vous créer beaux clichés et des vidés professionnelles.

Comment utiliser Instagram pour son entreprise ?

Présenter ses produits ou services

En utilisant des visuels originaux et percutants, vous pouvez présenter vos produits ou services à votre audience cible. Il faut surtout libérer son imagination et être créatif pour réussir à capter l’attention.

Raconter son histoire

En partageant les coulisses de l’entreprise et son ambiance interne, vous pouvez raconter son histoire et créer un lien avec les utilisateurs d’Instagram. Vous pouvez établir toute une stratégie de storytelling qui permet de diffuser vos valeurs et vos objectifs. Cette démarche pourrait bien vous démarquer de la concurrence.

Organiser des concours

Les jeux concours sont l’une des plus anciennes tactiques utilisées sur les réseaux sociaux. Les concours de photographie sont les plus courants sur la plateforme. Vous pouvez en organiser un pour agrandir votre notoriété sur Instagram.

Twitter pour les entreprises

Twitter permet de construire des relations avec les particuliers et les professionnels et de se créer une réputation très rapidement. La particularité de Twitter est que vous allez pouvoir interagir avec, pratiquement, tout le monde. Vous pouvez communiquer avec n’importe quel utilisateur de la plateforme. C’est ça qui fait toute la puissance de ce réseau social.

Comment utiliser Twitter pour son entreprise ?

S’impliquer pour impliquer les autres utilisateurs

Sur Twitter, pour réussir à élargir votre base d’abonnés, il est nécessaire de vous impliquer et d’interagir avec les tweets en relation avec votre domaine d’activité. Retweetez, commentez et communiquez avec les autres utilisateurs pour que votre profil ait plus de visibilité.

Rediriger vers le site web de l’entreprise

Ça peut vous sembler évident mais on peut facilement oublier le principal objectif de la présence sur Twitter. Pensez toujours à placer des liens vers votre site web pour rediriger les utilisateurs et générer des visites.

Utiliser les bons mots clés

Pour améliorer la visibilité de vos tweets, pensez à utiliser les bons mots clés et les hashtags. Ces derniers permettent d’améliorer la visibilité de vos tweets via le moteur de recherche de la plateforme.

LinkedIn pour les entreprises

LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel. Il regroupe les entreprises et les professionnels à la recherche de partenaires ou de nouvelles opportunités. Ainsi, si vous souhaitez cibler les professionnels ou établir de nouveaux partenariats, LinkedIn devrait être votre destination.

Etant une plateforme professionnelle, vous devez adapter votre communication pour bien protéger votre image de marque et réussir à véhiculer vos valeurs.

Comptant 500 millions d’utilisateurs, ce réseau social offre de belles opportunités d’expansion pour les entreprises. Avant de vous lancer sur LinkedIn, vous devez prendre connaissance de certaines bases d’utilisation.

Le fonctionnement de LinkedIn

Etant la principale destination des professionnels à la recherche de nouvelles opportunités, il serait intéressant de présenter son entreprise en tant qu’employeur, voici pourquoi :

Présenter son entreprise

En créant le profil de votre entreprise, vous allez pouvoir la présenter par des publications diverses.

Attirer de nouveaux talents

En créant et en publiant des offres d’emploi, vous allez pouvoir attirer de nouveaux talents qui pourraient donner un coup de pouce à votre entreprise.

Gagner de la légitimité

Le profil de votre entreprise affichera ses employés et ses offres d’emploi, ceci pourrait être un gage de confiance et de sérieux.

Se lancer sur LinkedIn

Avant de créer le profil de votre entreprise, vous allez avoir besoin de créer un profil personnel : le vôtre. Etant l’ambassadeur de votre propre entreprise, vous devez optimiser votre profil pour refléter l’image de marque de votre entreprise. En créant votre profil personnel, remplissez tous les champs nécessaires et utilisez une photo de profil professionnelle, comme celle que vous utilisez sur votre CV. Veillez également à ne publier que du contenu professionnel. En fait, l’idéal est de partager les publications de votre entreprise pour améliorer leur portée sur le réseau social.

Une fois que votre profil personnel est créé et optimisé, passez à la création de la page de votre entreprise. Pour le faire, allez sur l’onglet Produits puis cliquez sur Créer une page Entreprise.

Ensuite, vous allez être amené à entrer le nom de votre entreprise. Veillez à utiliser votre nom de marque comme il apparaît sur tous vos supports de communication. Puis, vous allez devoir choisir une url. L’idéal est qu’elle soit simple et contenant votre nom de marque : www.linkedin.com/entreprise/nomdemarque.

Il faut savoir que cette url est indexée par les moteurs de recherche, c’est-à-dire qu’elle pourrait apparaître sur les résultats de recherche portant sur votre nom de marque.

Ensuite, vous devez ajouter la photo de profil de votre page, il s’agit idéalement de votre logo qui devrait être chargé à une dimension de 300 x 300 pixels. Choisissez ensuite la photo d’arrière-plan (c’est l’équivalent de la photo de couverture sur Facebook). La dimension idéale est de 1536 x 768 pixels. Gardez à l’esprit que vous devez créer des visuels originaux et en adéquation avec votre charte graphique pour bien représenter votre image de marque.

Par la suite, vous devez remplir toutes les informations relatives à votre entreprise (coordonnées, secteur d’activité, site web, etc.) et rédiger une description de 2000 caractères pour présenter votre entreprise. Pour réussir la rédaction de votre description, pensez à mettre en avant les informations les plus importantes, la technique de la pyramide inversée est conseillée.

 Le marketing sur LinkedIn

Pour commencer, il faut alimenter votre page entreprise avec du contenu. Idéalement, il faut mixer le partage des liens de votre site web et les publications natives. En plus, n’oubliez pas d’utiliser vos propres visuels pour véhiculer votre marque si vos publications sont partagées par d’autres utilisateurs de la plateforme.

Vous devez adapter le contenu que vous partagez en fonction de la stratégie marketing que vous avez mise en place. En général, une stratégie d’inbound marketing est la plus efficace sur cette plateforme et sur les différents réseaux sociaux. Vous devez également adapter votre ton en fonction de votre cible. C’est vrai qu’il s’agit d’un réseau professionnel, mais cela ne vaut pas dire que les publications devraient être ennuyeuses.

LinkedIn vous offre de nombreux outils publicitaires pour diffuser des annonces sur la plateforme et atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs. En voici quelques un :

Text Ads

Ce format est diffusé dans la colonne droite de l’écran Pc et peut inclure un visuel en miniature et un texte court.

Display Ads

Il s’agit d’un format visuel qui s’affiche également sur la colonne droite de l’interface sur Pc.

InMails

Il s’agit de messages sponsorisés envoyés directement dans les boîtes de réception des utilisateurs qui appartiennent à votre ciblage.

Sponsored Content

Ce format est diffusé dans le fil de LinkedIn pour apparaître organique.

 

Conclusion

Les réseaux sociaux se sont beaucoup développés pour proposer aux entreprises de nombreux outils leurs permettant de booster leur présence en ligne et d’attirer de nouveaux clients. Le choix des réseaux sociaux dépend de votre cible (particuliers ou professionnels), mais également du type de votre stratégie marketing et du budget que vous souhaitez consacrer. L’essentiel est d’essayer de créer de la valeur et de mesurer l’impact de ses actions pour les améliorer.