Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

La période de confinement consécutive à la pandémie de Coronavirus a mis en évidence l’importance de disposer d’une bonne plateforme de vente en ligne. Les entreprises disposant d’un site e-commerce développé ont réussi non seulement à maintenir leurs activités à un niveau satisfaisant mais à la développer de façon exponentielle. Nous vous proposons dans le présent article, différentes astuces et approches pour générer plus de ventes sur votre site e-commerce.

12 astuces pour augmenter les ventes sur votre site e-commerce

Fidélisez vos clients habituels

Les entreprises qui ont du mal à se développer tel qu’elles l’auraient souhaité croient à tort qu’elles manquent de clients. Cette idée fausse en grande partie la stratégie à adopter pour booster vos ventes sur votre site e-commerce. La première étape qu’il vous est vivement recommandé de suivre consiste à fidéliser votre clientèle habituelle. Une étude menée par Marketing charts en 2017, le comportement de 2.5 millions de consommateurs a été décrypté sur les différents sites de vente en ligne. Les habitués du site procédaient à plus de commandes, présentaient un taux de conversion plus élevé et engendraient de ce fait plus de revenus à chaque fois qu’ils visitaient un site e-commerce. Bien entendu, cela ne vous dispense pas d’attirer de nouveaux clients. Néanmoins, le coût de cette stratégie marketing est beaucoup plus élevé que celle qui consiste à fidéliser une clientèle déjà existante pour des raisons pragmatiques :

  • Ces personnes connaissent parfaitement votre marque ;
  • Elles ont une grande familiarité avec vos produits.
  • Vous pouvez seulement vous focaliser sur l’amélioration de leur expérience client ;
  • Vous poursuivrez le développement de votre image de marque en profitant de la visibilité que vous offrent notamment les réseaux sociaux.

Nous vous recommandons d’inciter votre clientèle à dépenser plus d’argent à chaque fois qu’ils procèdent à des achats sur votre site e-commerce. Proposez des programmes de fidélisation attractives qui ne passent nullement inaperçus. Insistez sur la qualité de votre service de livraison pour les clients les plus fidèles.

L’UX design au cœur de votre stratégie webmarketing

L’expérience utilisateur doit être prise en considération par les concepteurs de votre site e-commerce. Sachant qu’un internaute passe en moyenne 7 secondes sur la page d’accueil d’un site avant de se décider à rester ou à quitter un site internet, il est primordial de choisir un design attractif pour votre site. Insistez également sur l’utilisation facile des fonctionnalités de votre site : la navigation y doit être facile et agréable. Plus votre plateforme électronique captera l’attention des potentiels clients, et plus la rentabilité de votre entreprise connaîtra un accroissement conséquent. Mettez en œuvre une approche UX design dynamique qui fasse de l’utilisateur de votre site un client fidèle. Votre entreprise gagnera en notoriété. Son image de marque sera encore plus rayonnante. Faites appel à des professionnels de l’UX : le retour sur investissement sera impressionnant. L’anticipation des besoins des clients profitera à votre activité webmarketing.

Faites valoir la fiabilité de votre site

Personne ne voudra faire des achats sur votre site de commerce électronique s’il apparaît comme étant non sécurisé. En lançant votre site e-commerce, assurez-vous qu’il est parfaitement sécurisé : c’est ainsi que vous pouvez assurer un bon rapport de confiance avec vos potentiels clients. La cybersécurité est une préoccupation majeure pour les visiteurs de sites de vente en ligne. Vous pouvez rassurer vos acheteurs potentiels de différentes manières :

  • Affichez fièrement le badge de sécurité utilisé par votre site Web ;
  • Soyez extrêmement clair et transparent ;
  • Adoptez le protocole HTTPS

Utilisez des démonstrations vidéo

Les consommateurs sont friands de vidéos. Plus de la moitié des experts en marketing à travers le monde affirment que la vidéo présente le meilleur retour sur investissement par rapport à d’autres tactiques de marketing. Les sites Web qui ont des vidéos peuvent faire en sorte que l’utilisateur moyen passe 88% de temps de plus sur leurs pages. Les annonces vidéo peuvent, à titre de comparaison, générer autant de revenus que la publicité. L’engouement des utilisateurs pour votre site se traduira par un engagement durable de leur part. Il existe différentes manières de rendre vos vidéos marketing alléchantes :

  • Créer des démonstrations interactives ;
  • Insister sur l’utilisation pratique de votre produit ;
  • Mettre en avant le caractère original du produit vendu.

La démonstration vidéo permet au client potentiel de se projeter de façon plus ou moins concrète sur les différentes possibilités que lui offre votre produit.

Les photos : un argument authentique

Les différents retours de clients constituent un témoignage véridique pour la plupart des internautes susceptibles de se transformer en clients. Il est préférable d’accompagner les témoignages de vos clients habituels de leurs noms et visages de façon à insister sur l’authenticité de l’expérience qu’ils relatent. Cette manière de procéder connaît un franc succès sur les réseaux sociaux. Les publications sponsorisées mettent en avant les avis des différents utilisateurs en les exposant en train d’utiliser le produit promu. Un internaute curieux pourrait se laisser séduire et convaincre par le témoignage d’un client satisfait. Combiner une narration interactive et des photos pertinentes vous permettra de générer plus de ventes sur votre site e-commerce. N’hésitez pas à exploiter à bon escient les différents supports photographiques. Il s’agit d’un atout considérable.

Adaptez votre site e-commerce aux appareils mobiles

Avoir un site e-commerce ne vous dispense pas d’adapter le contenu exposé à des téléphones portables ou à des tablettes ( responsive design), au contraire ! Cela est primordial parce que de nombreux internautes préfèrent effectuer leurs achats en ligne à partir d’appareils mobiles. Une étude révèle que 40 % des utilisateurs d’internet mobile ont procédé à des achats en ligne depuis leurs appareils mobiles. La génération des Millennial n’est pas en reste : 63% d’entre eux réalisent leurs achats avec leur téléphone, un chiffre qui ne cesse de s’amplifier.

Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à l’optimisation de votre site e-commerce pour les appareils mobiles. Il est vital pour votre entreprise de s’adapter à tous les appareils possibles et imaginables afin de générer un maximum de gains possibles. La création d’une application mobile peut s’inscrire dans cette perspective également. L’amélioration de l’expérience client vous aidera à augmenter vos ventes et vos revenus. Il est primordial de prendre en considération les paramètres suivants dans l’élaboration d’une version parfaitement optimisée pour votre site e-commerce :

  • La commodité ;
  • La vitesse ;
  • Préférences et paramètres enregistrés ;
  • Avantages et récompenses ;
  • Personnalisation ;
  • Divertissement.

Si votre site Web, votre site mobile et votre application mobile tiennent compte de tous ces paramètres, vous n’aurez aucun problème à augmenter vos ventes.

Présentez davantage d’offres promotionnelles

Cela peut vous sembler une évidence, mais peu d’entreprises offrent des promotions alléchantes à leurs clients. Si vous êtes préoccupé par vos marges bénéficiaires, utilisez simplement une stratégie marketing qui a déjà fait ses preuves depuis longtemps. Augmentez le prix de base de chaque produit, puis mettez-le en vente. Quand vous instaurez des promotions, veillez à ce que celles-ci s’étendent à tous les produits que propose votre site e-commerce.

Mettez en avant vos articles les plus vendus

L’approche à suivre est extrêmement simple : veillez à orienter intelligemment vos clients potentiels. Montrez-leur les produits qui suscitent le plus d’engouement sur votre site e-commerce. Cette manière de procéder peut décider certains acheteurs indécis à jeter leur dévolu sur un produit en particulier. La popularité de certains produits peut avoir une bonne influence sur la psychologie des internautes qui naviguent sur votre site e-commerce. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour promouvoir des produits avec les marges les plus élevées. Sachant que la plupart des achats se font par mimétisme, vous avez de grandes chances d’écouler un grand nombre de stocks de vos produits phares. 

Augmentez les promotions à l’occasion des fêtes et des vacances

Les événements spéciaux constituent une occasion privilégiée pour une grande frange de la population pour faire du shopping et dépenser de l’argent beaucoup plus que d’habitude. Les sites d’e-commerce doivent anticiper ces différentes occasions afin de proposer des promotions et des soldes qui incitent les gens à consommer davantage. Le référencement payant (SEA) sur Internet est de nature à vous assurer une place privilégiée sur les moteurs de recherche. Il serait judicieux d’y songer en période de fêtes afin de rentabiliser au maximum les différentes offres promotionnelles que vous mettez à la disposition du grand public. Au moment où les centres commerciaux ne désemplissent plus, il sera de plus en plus commode pour les acheteurs de passer par un site e-commerce.

FOMO (Fear Of Missing Out : « peur de passer à côté »)

Vous devez provoquer chez votre client potentiel un sentiment d’urgence lorsque vous vendez des produits sur votre site e-commerce. Cela poussera les acheteurs de procéder rapidement à leurs achats au lieu de les reporter à une date ultérieure. Informez vos clients que vous disposez d’un stock limité bien que ce ne soit pas le cas. Les agences de voyage agissent souvent de la sorte pour attirer plus de clients et rentabiliser leurs offres. Le procédé des ventes flash est également assez intéressant. En confrontant l’acheteur potentiel à une date limite, il peut se décider à finaliser ses achats plus rapidement que prévu. Dans tous les cas, le principe est simple : veillez à ce que vos campagnes marketing soient exploitables de façon à obtenir le plus de ventes possibles.

Acceptez différentes modalités de paiement

Vous devez permettre à vos clients de procéder à leur paiement de différentes manières pour bénéficier de vos produits et services à partir de votre site e-commerce. Si vous n’acceptez que Visa et MasterCard, vous prenez le risque de tourner le dos à de nombreux clients potentiels. Assurez-vous d’avoir la capacité d’accepter les cartes de débit en plus des cartes de crédit ou PayPal. Continuez également à vous adapter aux nouvelles tendances. Vous ferez d’une pierre deux coups : vous engrangerez plus de bénéfices et vous renverrez l’image d’une société à la pointe de la technologie et du progrès. Rendre le processus de paiement aussi simple que possible vous aidera à obtenir plus de ventes en ligne.

Concentrez-vous sur l’image de marque de votre entreprise

Pour ce faire, il vous appartient de vous poser les bonnes questions sans pour autant chercher à y apporter des réponses définitives : Qu’est-ce qui attire le client au moment où il accède à votre site Web ? Est-il facile pour lui de joindre votre entreprise ? A quoi associe-t-il votre entreprise dans son esprit ? En revanche, vous pourriez clairement faire valoir l’image de marque de votre entreprise en insistant sur sa valeur et son originalité. Vous êtes susceptible de mettre en relief l’originalité de vos produits par rapport à ceux que proposent la concurrence. L’authenticité du produit que vous promouvez se lit dans le choix du titre que vous lui attribuerez : un nom original permettra à votre produit de bénéficier d’un préjugé favorable auprès de potentiels consommateurs. Une description attrayante de votre produit fera le reste. Ses principales caractéristiques devront y figurer. Plus vous insistez sur la valeur ajoutée de votre produit, et plus vous aurez la chance de vous imposer durablement sur le marché.

Optez pour les services d’une agence de webmarketing pour stimuler les ventes sur votre site e-commerce

 Avant de vous lancer dans le développement de votre service de vente en ligne, il est important que vous vous faites accompagner par une agence de webmarketing pour évaluer de façon pertinente le potentiel marketing de votre entreprise en vous fixant des objectifs clairement définis. Ce travail d’évaluation facilitera la mise en place de votre stratégie webmarketing. Générer plus de ventes sur un site e-commerce nécessite la mise en place d’une feuille de route qui prenne en considération les conseils dont nous vous avons fait part.