Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde. Il a brisé tous les records sur tous les supports desktop et mobiles. Il détient plus de 94 % de parts de marché en France. Toute stratégie digitale doit inclure le référencement naturel de votre site internet sur ce moteur de recherche.

Avec 80 000 requêtes chaque seconde (soit 6,9 milliards par jour), il est indispensable d’être visible sur Google en 2021 et profiter de cette opportunité précieuse pour augmenter votre trafic.

Comment fonctionne Google ?

Google utilise des robots d’indexation (spiders ou Googlebots) intelligents qui visitent les sites web, scannent les pages et enregistrent dans la base de données, toutes les mises à jour des contenus et y ajoutent les nouvelles pages.

Les pages et les contenus analysés par les Googlebots font un sujet d’évaluation selon les algorithmes de recherche de Google, afin de décider du positionnement des sites sur les résultats de recherche (ou SERP). Ainsi, le contenu le plus pertinent est celui qui répond efficacement aux requêtes et à l’intention de recherche de l’internaute. Un bon contenu sera plus visible aura un classement plus favorable dans le SERP.

Depuis sa création en 1998, l’algorithme de Google se développe en permanence pour optimiser la qualité des sites rendus dans le SERP et maximiser la satisfaction de l’internaute. Parmi les algorithmes populaires qui ont modifié le positionnement de plusieurs sites web, on cite Google Penguin, Panda, Bert, etc.

Avoir un site internet est indispensable pour être visible sur Google

Pour être visible sur Google, il est indispensable de créer un site internet et de l’entretenir régulièrement.

Google récupéra les informations et les mots-clés présents sur votre site internet. Une fois analysés, il choisira ou non, de vous faire apparaître lorsqu’un internaute recherchera un sujet qui est évoqué sur votre site. Vous pourrez y présenter vos offres, vos services, vos nouveautés, etc.

Il existe une multitude de solutions pour la création de sites internet de manière rapide et facile. Si vous souhaitez réaliser un site vitrine ou un blog, nous vous conseillons d’utiliser WordPress. Si vous souhaitez vendre des produits en ligne et donc créer un site e-commerce, utilisez Prestashop ou confiez cette tâche à une agence e-commerce, comme Arobases à Lyon.

Pour un site vitrine, il est recommandé d’opter pour WordPress, pour les raisons suivantes :

  • WordPress permet l’optimisation du référencement naturel de votre site, à l’aide de l’utilisation des plugins dédiés, à l’exemple de Yoast, que vous pouvez installer gratuitement. Ainsi, vous pouvez configurer facilement différents paramètres (les balises meta description et title, le mot clé principal, etc) pour optimiser au mieux votre SEO.
  • WordPress propose une palette de thèmes responsives
  • Le site vitrine WordPress est plus léger grâce à l’utilisation de plugins performants qui assurent un temps de chargement rapide

Google My Business pour le référencement local

Google My Business est un outil de référencement local efficace pour être visible sur Google. Il améliore la visibilité et l’image de marque de votre entreprise. Google my business se base sur l’utilisation d’une fiche d’établissement qui contient des informations essentielles pour faire connaître votre enseigne dans votre zone géographique, telles que : le nom de votre entreprise, le numéro de téléphone, votre emplacement géographique pour être visible sur Google Maps, etc.

Vous devez aussi sélectionner les mots-clés les plus pertinents et qui correspondent à votre activité pour augmenter vos chances d’être trouvé par vos clients. 

Logo Google My business

Comment être visible sur Google Maps ?

Pour être visible sur Google Maps, vous devez disposer, tout d’abord, d’un compte My Business qui contient toutes les informations requises pour remplir votre fiche d’établissement. Après la validation de votre fiche, vous recevrez un code de confirmation. Par la suite, vous serez directement visible sur Google Maps.

Toutefois, il faut éviter tout doublon de fiches, afin d’éviter d’être sanctionné.

Si vous disposez déjà d’un compte My Business, mais vous n’avez pas encore créé votre fiche, vous pouvez accéder à ce lien et la remplir minutieusement.

Le référencement naturel

Le référencement naturel est la condition essentielle pour être visible sur Google. Vous devez adopter une stratégie SEO bien réfléchie qui respecte en pratique les règles énoncées par Google, afin d’occuper les premières positions dans le SERP. Pour y parvenir, vous devez :

  • Créer un contenu de qualité et à forte valeur ajoutée pour attirer un trafic qualifié. Vous pouvez convertir ce trafic en clients fidèles, grâce à une stratégie d’acquisition bien pensée. Votre rédacteur SEO doit mettre en place une stratégie éditoriale solide et adopter une publication régulière de contenus concluants, dans l’objectif d’augmenter la rétention des internautes et d’acquérir de nouveaux prospects.
  • Choisir un nom de domaine facile à mémoriser et sécurisé par un certificat SSL, afin de susciter la confiance de l’internaute
  • Optimiser votre référencement naturel sur votre site en modifiant les balises meta, les balises ALT, la hiérarchisation des titres et sous-titres : h1, h2, hn, etc. L’optimisation sur un site web concerne également le maillage interne et la création d’une navigation plus dynamique entre les pages internes de votre site. Cette optimisation concerne aussi l’aspect responsive du site et la vitesse de son chargement.
  • Sélectionner des mots clés stratégiques qui s’adaptent à votre activité et créer un champ lexical et sémantique riche, dans le but de composer un contenu original et générateur de trafic. Votre rédacteur web doit optimiser l’utilisation et la répartition des mots clés dans le contenu. Cela dans le but d’éviter la suroptimisation et les éventuelles pénalisations de l’algorithme qui peuvent en découler.
  • Optimiser votre SEO en dehors de votre site. Obtenir des liens provenant d’autres sites de confiance et jouissant d’une solide réputation, vous aidera à être davantage visible sur Google. Cette stratégie dite de « backlink» ou « liens entrants » est indispensable quand les mots clés sont concurrentiels

Le référencement naturel est un travail technique et rigoureux. Il est conseillé de faire appel à une agence webmarketing pour les optimisations.

Résultats de recherche naturels

Le référencement payant

Le référencement payant (SEA) consiste à acquérir des liens sponsorisés, par le biais d’achat aux enchères de mots clés. Ce type de publicité sur les moteurs de recherche permet d’être rapidement en haut de Google.

Le classement dans les résultats de recherche de Google Ads va dépendre de plusieurs critères comme :

  • La qualité de vos annonces
  • La cohérence entre vos annonces, vos mots clés et votre site
  • Votre budget

Acheter des mots clés sur Google Ads ne vous assurera pas à 100% d’être visible sur Google.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des leviers d’acquisition de trafic puissants. Avec 4,5 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, vous avez tout intérêt à affirmer votre présence sur ces derniers pour être également davantage visible dans les résultats de recherche.

En améliorant votre notoriété sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram et LinkedIn, vous serez également visible sur ces plateformes. Ces dernières sont indexées et visibles dans les résultats de recherche de Google. En conséquence, en ayant des comptes sur les réseaux sociaux, vous serez davantage visible sur Google lorsqu’un internaute tapera votre nom d’entreprise.

Des basiques pour débuter sa visibilité sur internet

La visibilité sur Google est une problématique courante pour les entreprises. La plupart des internautes se renseignent sur Google avant d’acheter un produit ou d’aller manger dans un restaurant. En respectant les quelques conseils énoncés plus haut, vous pourrez augmenter vos chances d’être trouvé dans les résultats de recherche de Google.