Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

De nombreuses personnes commencent encore leur recherche de produits sur Google. Ainsi, la publicité sur Google vous permet d’être là où se trouvent vos clients potentiels. Google Shopping est donc l’endroit idéal pour exposer vos produits aux grandes masses.

Bien que les annonces Shopping puissent prendre plus de temps au départ pour tout configurer, elles nécessitent beaucoup moins d’efforts continus par la suite.

Nous vous détaillerons dans ce guide comment fonctionnent les campagnes Google Shopping ainsi que leurs optimisations.

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Lors de son lancement en 2002, Google Shopping indexait les données produit en fonction des termes de recherche pertinents. En 2012, Google Shopping est passé à un modèle de publicité payante où les commerçants devaient payer pour que leurs produits soient présentés dans les résultats de recherche de Google Shopping, ce qui en fait effectivement une branche de Google AdWords

Google Shopping est un moyen pour les détaillants et les marchands en ligne de faire la publicité de leurs produits sur Google mais, contrairement aux annonces textuelles Google qui s’affichent et sont liées aux mots-clés que vous recherchez, Google Shopping affiche les informations sur les produits que les marchands téléchargent (image, prix , description, lien vers leur site Web).

Google Ads - publicité sur Google shopping

Quels sites peuvent vendre sur Google shopping ?

Google Shopping est un moteur de comparaison de prix, qui est un service qui permet aux détaillants de faire la publicité de leurs produits aux chercheurs d’une manière visuellement attrayante.

Cela signifie que si quelqu’un recherche un produit que vous vendez, Google diffusera des annonces Shopping pertinentes pour vos produits et ceux de vos concurrents.

Google Shopping est actuellement pris en charge dans plus de 40 pays. Ce n’est pas le seul moteur de comparaison de prix, mais de loin le plus populaire. En gros, toutes personnes proposant un produit à vendre peuvent facilement lancer une campagne sur ce moteur.

Comment mettre en place une campagne Google Shopping ?

Une campagne Google Shopping englobe ces étapes :

  • Rassemblez et configurez votre flux de données produit
  • Créer une campagne Google Shopping
  • Placez des enchères sur votre campagne Google Shopping
  • Déterminez le ciblage et programmez votre campagne Shopping
  • Créez vos groupes d’annonces

Rassemblez et configurez votre flux de données produit

En plus des images de produits, vous devez saisir votre flux de données produit. Votre flux de produits est ce qui renseigne Google sur vos produits, de leur titre et description à leur prix et disponibilité. Leur objectif est de faire correspondre les produits affichés à l’intention de recherche d’un utilisateur, et le flux de produits fait partie de la façon dont ils le font.

Lien vers votre compte Google AdWords

Lorsque vous recherchez un produit à l’aide de la recherche Google, les résultats de Google Shopping en haut de la page sont en fait des annonces payantes. Pour booster vos listes de produits et les faire figurer dans cet endroit convoité en haut de la page de résultats de recherche de Google, vous devrez lier votre compte Google Merchant Center à votre compte AdWords.

Créez une campagne Google Shopping

Grâce à votre compte Google Merchant Center, vous pouvez simplement cliquer sur Créer une campagne d’achat, insérer le nom de votre campagne, le pays de vente et votre budget. Une fois que vous aurez cliqué sur Créer, vous serez invité à gérer la campagne via AdWords.

Placez des enchères sur votre campagne Google Shopping

Une fois que vous avez continué, l’écran suivant affiche les paramètres de votre campagne où vous devez saisir le nom de votre campagne, votre stratégie d’enchères et le budget de votre campagne. L’enchère consiste essentiellement à indiquer à Google le montant que vous êtes prêt à payer pour une conversion ou le coût par action (CPA).

Déterminez le ciblage et planifiez votre campagne d'achat

La dernière étape de la configuration de votre campagne Google Shopping consiste à sélectionner le ciblage et à planifier votre campagne. Cette étape déterminera qui voit les publicités pour vos produits et quand ils les voient.

Créez vos groupes d'annonces

Une fois que vous avez terminé de définir les paramètres de votre campagne Shopping, il est temps de créer des groupes d’annonces. Vous avez le choix entre deux types de groupes d’annonces. Les annonces Shopping pour les produits et les annonces Showcase Shopping. Alors que les annonces Shopping de produits sont idéales pour promouvoir un seul produit, les annonces Showcase Shopping vous permettent de faire la promotion de plusieurs produits.

Comment optimiser une campagne Google Shopping ?

Optimisez votre flux de produits

La première étape pour améliorer les annonces Shopping consiste à optimiser votre flux de produits. C’est là que Google prendra les données de vos produits pour afficher vos annonces. Plus vous permettez à Google de « lire » facilement les informations sur vos produits, meilleures sont vos chances de vous présenter aux bons clients.

Optimisez la structure de votre campagne

La création d’une structure de campagne optimisée est l’une des étapes les plus cruciales pour vous préparer au succès à long terme. Mais si vous débutez, il peut être difficile de savoir exactement ce que cela signifie. Votre objectif est d’avoir autant de contrôle que possible sur vos annonces. De cette façon, vous pouvez enchérir différemment pour différents produits.

Divisez vos produits en groupes d'annonces

Vous aurez besoin d’un autre moyen de contrôler les enchères sur vos annonces, car vous ne pourrez pas le faire par mot clé. Au lieu de cela, vous pouvez organiser vos produits à l’aide de groupes d’annonces. Vos groupes d’annonces sont comme les différents départements d’un magasin. L’autre concept clé ici est de s’assurer que les publicités qui sont déclenchées sont aussi pertinentes que possible.

Google Shopping : pilier de l'ecommerce

Aujourd’hui plus que jamais, il est important pour les commerçants d’explorer des canaux de vente alternatifs et de diversifier la manière dont ils génèrent des revenus. De cette façon, si quelque chose se produit qui compromet un canal de vente, vous disposez toujours de moyens viables de générer des revenus sur lesquels vous appuyer. Google Shopping est parmi les piliers de l’E-commerce et comprendre comment lancer une campagne efficace sur cette plateforme est une compétence nécessaire pour les commerçants d’aujourd’hui.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour un audit gratuit !